Les principaux domaines dans lesquels s’appliquent les techniques de la domotique sont :
Le pilotage des appareils :
Appareils dits » connectés « , électroménagers par programmation d’horaires et/ou de macro définis par l’usager. Le déclenchement des appareils peut être aussi lié à des évènements (détecteurs de mouvement, télécommandes, etc.)
La gestion de l’énergie :
Gestion du chauffage en fonction de l’enveloppe thermique du bâtiment, de la climatisation, de la ventilation, de l’éclairage, de l’ouverture et de la fermeture des volets (en fonction de l’ensoleillement ou de l’heure de la journée, par exemple), de l’eau (le remplissage de la baignoire peut s’arrêter automatiquement grâce à un senseur, les robinets de lavabos peuvent ouvrir l’eau à l’approche des mains, etc..).
Il est également possible de recharger certains appareils électriques (ordinateurs, véhicules électriques, etc.) en fonction du tarif horaire.
Un compteur communicant peut être intégré dans un smart-grid et/ou raccordé à un système de télégestion. La Régulation/programmation du chauffage permet d’importantes économies.
La sécurité :
La sécurité des biens et des personnes (alarmes, détecteur de mouvement, interphone, digicode).
L’utilisation d’un BUS de communication (courant porteur) sera plus adaptée que de la radio fréquence sur des lieux sensibles. (Pas de piratage de fréquences)
Le confort :
Les systèmes de domotique permettent la compensation des situations de handicap et de dépendance entre autres. Par exemple, un éclairage proche du sol avec détection et alarme lorsqu’une personne à mobilité réduite se lève. Système d’appareillage avec plusieurs commande et éclairage de l’appareil lorsque la main est à proximité. Etc…
Beaucoup d’application et de nouvelles fonctions peuvent naître au gré des envies de chacun. Chaque cas, est différent.
A vous d’exprimer vos besoins.
Les technologies de communication utilisables dans ce domaine :
Différents modes de transmission existent :
- Par onde radio hertzienne : Bluetooth, Wireless USB, KNX, autres protocoles 433 MHz, 866 MHz, etc.
- Par courant porteur : In One Legrand, KNX, etc…
- Par signatures numériques magnétiques.
- Par réseau câblé Ethernet ou bus
Les liaisons filaires (Ethernet, BUS, etc.) jouent en faveur de la stabilité et sécurité du système.
Retour menu » Nos prestations «