SEG, (Solutions d’Electricité Générale), basé à CLUNY, vous propose différents types de chauffage électrique.
N’hésitez pas à faire appel à votre électricien Clunysois, SEG est en mesure de vous conseiller dans vos choix et de procéder à ces installations ou remplacements.
Les types de chauffages :
- Chauffage au sol (par rayonnement)
- Chauffage par convection : utilisation de convecteurs
- Chauffage par rayonnement : utilisation de panneaux rayonnants
- Chauffage par inertie : Chaleur douce
- Chauffage d’appoint : Radiateur mobile
- Chauffage double fonction : Radiateur sèche serviette
Le chauffage électrique a la réputation d’être énergivore.
Néanmoins, les équipements ont beaucoup évolué, et nombreux sont les émetteurs qui permettent de faire de réelles économies.
Un radiateur électrique s’intègre parfaitement dans un intérieur contemporain. Les modèles à inertie remplacent avantageusement les convecteurs et les panneaux rayonnants. Ils consomment moins et fournissent une chaleur beaucoup plus agréable.
Chauffage au sol (par rayonnement) : Résistance de chauffe au sol
Parmi les équipements courants, il existe plusieurs alternatives tout aussi performantes. Les planchers chauffants !
Ils sont constitués d’une trame électrique noyée dans une chappe flottante mince (environ 5cm). Elle-même coulée sur un isolant thermique afin que la chaleur se diffuse par le haut du plancher. Le chauffage au sol (trame) peut être également posée en surface de dalle ou de chape existante, sous un carrelage ou un parquet. (parquet collé)
Ils diffusent alors une chaleur douce et agréable, mais exclut d’y poser un tapis ou des meubles sans pieds.
En revanche, cet équipement totalement invisible libère de l’espace dans la pièce.
Chauffage par convection : utilisation de convecteurs
C’est le système le moins cher et le plus simple qui soit : c’est une résistance portée au rouge, logée dans le corps du radiateur, et ainsi chauffe l’air qui s’y trouve. Par convection, la chaleur monte naturellement et s’échappe par le haut du radiateur. Un thermostat coupe le passage du courant selon la température souhaitée. Ce type de convecteur est efficace, rapide, solide et pratiquement sans entretien.
Si la chaleur produite est immédiate, elle cesse tout aussi rapidement. Il s’agit d’un mode de fonctionnement dit « tout ou rien », qui incite à prolonger exagérément le chauffage, d’où une dépense excessive d’énergie qui vaut au convecteur leur réputation d’être énergivore. Ce principe crée ainsi un flux d’air sec permanent peu agréable et met la poussière en mouvement permanent. Vous noterez que ce type d’appareil a évolué. En effet, ils peuvent être aujourd’hui doté d’un thermostat numérique avec possibilité de programmation en plus d’une grille de diffusion en façade.
Mieux vaut cependant les cantonner à une entrée ou un couloir.
Chauffage par rayonnement : utilisation de panneaux rayonnants
C’est le système qui procure une chaleur homogène. Plus évolués, les radiateurs dits « radiants ou rayonnants » fonctionnent principalement par émission de rayons, en l’occurrence des infrarouges. Ce mode de chauffage s’apparente à celui du soleil, les rayons sont diffusés à travers les perforations de la paroi de la façade. Plus performant qu’un convecteur, ce type de radiateur bénéficie d’une montée en température rapide, et chauffe de façon homogène le volume d’une pièce.
Prenez garde à la distance entre le panneau rayonnant et un mobilier car le rayonnement chauffe également le mobilier…l’émission de chaleur ne doit pas être bloquée par un meuble par exemple.
Chauffage par inertie : Chaleur douce
Les radiateurs électriques à inertie fonctionnent selon deux principes : Inertie sèche ou inertie fluide.
L’inertie sèche consiste à chauffer un matériau (stéatite, fonte, pierre, céramique…) qui sont des matériaux capables de stocker la chaleur puis de la restituer doucement. Ils fonctionnent à la fois par convection et par rayonnement pour diffuser une chaleur douce.
L’inertie fluide consiste à chauffer un fluide, système caloporteur, qui transporte la chaleur.
Le liquide n’ayant pas l’inertie d’un cœur de chauffe solide, la part d’accumulation de chaleur est bien moindre qu’avec les appareils à cœur de chauffe, mais le fonctionnement est plus souple.
Exemple d’application courante : Sèche-serviette à inertie dans les salles de bains, il remplace avantageusement un radiateur classique tout en gagnant de la place.
Chauffage d’appoint : Radiateur mobile
Il n’est pas rare d’avoir recours parfois à un radiateur supplémentaire lors de grand froid d’hiver.
A ce titre, le chauffage d’appoint électriques offre une solution viable pour peu qu’on l’on choisisse un modèle peu énergivore. Il est donc conseillé d’éviter les convecteurs et les « soufflants » et de s’orienter vers les modèles à bains d’huile ou à inertie sèche. Silencieux, ils bénéficient d’une montée en température rapide, puis diffuse la chaleur dans la durée.
Ils sont tous équipés d’un thermostat mécanique ou numérique, certains modèles possèdent un programmateur.
Selon les volumes à chauffer (de 15m² à plus de 25m²), il existe une large gamme de produits pour satisfaire vos besoins de chauffage.
Chauffage double fonction : Radiateur sèche serviette
Réchauffer et sécher les serviettes pour leur éviter les problèmes dus à l’humidité, telle est la vocation première des radiateurs sèche-serviettes tout en maintenant une température agréable (22°C préconisés) dans la salle de bains.
Comme les radiateurs classiques, les sèche-serviettes sont disponible en différentes technologies. Cependant, pour réussir à assurer cette double fonction, il est conseillé d’opter pour un modèle à inertie fluide ou sèche suffisamment puissant pour chauffer le volume de la salle de bains. Veuillez noter que l’installation d’un radiateur électrique dans cette pièce doit être scrupuleusement réaliser dans le respect de la norme NF C15-100. A noter que pour plus de confort, certains modèles sont équipés d’une soufflerie qui permet une montée en température plus rapide.